Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » street style
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Un tour du monde des styles qui n’aurait pas déplu à Jules Verne

$
0
0

Lâcher-prise.

Un mot comme une association bienvenue qui répond à un trop plein de pression. Un mot qui devient presque militant en ces jours ultra connectés.

C’est la jolie impression que laissent Marcela Makarova et son compagnon Philippe-Henry, à travers leur exposition en itinérance (et bientôt un ouvrage…) « Around the world in 80 styles« .

La proposition : naviguer à travers les continents et aller à la découverte des styles, mais aussi des histoires des gens rencontrés.

Une interview entre deux kilomètres avec Marcela Makarova autour de la photographie, du voyage et des histoires modernes…

Le street-style semble être une discipline galvaudée par la surabondance de contenus disponibles sur le web et par le cirque des Fashion Weeks; pourtant, dans votre tour du monde, chaque style frappe : est-ce donc plus un travail ethnographique qu’un travail de mode ?

Around the World in 80 styles

Effectivement, de part notre démarche axée sur le voyage et la découverte, notre ‘ligne éditoriale’ est très ouverte en termes de styles que nous avons envie de capter. L’unique critère : le style de la personne doit nous interpeller, qu’il soit excentrique, traditionnel ou ‘fashion’.

L’originalité de nos photos vient également de notre volonté de capter à la fois la personne et le décor dans lequel elle s’inscrit. Pour cela, nous avons choisi un objectif grand angle qui nous a permis d’avoir un fond aussi net que le premier plan. Ainsi, chaque photo est à la fois un portrait – une rencontre – et une invitation au voyage qui passe par l’environnement, le contexte.

Quels étaient les critères justement afin de garder les meilleurs portraits ?

Cela dépend de chaque pan de notre projet. Au cours du voyage, nous écrivions des chroniques pour des webmagazines. Le choix des photos était plus large pour restituer nos impressions sur chaque pays. D’une photo à l’autre, un voyage se déroulait sous les yeux des lecteurs. Pour le livre, l’idée de la série prend tout son sens, les portraits entrent en résonance les uns avec les autres et permettent un aperçu du monde à travers le style vestimentaire. Et enfin pour les besoins de notre exposition, nous privilégions les photos qui sont les plus saisissantes visuellement.

Vous démontrez qu’il y a encore de la place pour les histoires originales : quels conseils donneriez-vous à des photographes en herbe ?

Je ne suis pas certain que nous soyons légitimes à donner des conseils. Nous voulions avoir un projet à réaliser tout au long de notre voyage et voulions pouvoir le réaliser dans des conditions qui nous convenaient, que cela reste du plaisir. Raconter un voyage ou plutôt faire voyager à travers des portraits, des photos nous paraissait une idée intéressante et facilement réalisable.

Around the world in 80 styles

Travailler en couple permet-il d’avoir un oeil différent sur les photographies prises ?

Pour nous, le travail en duo était essentiel dès la conception du projet.

Au moment de la prise de vue, ça permet d’avoir un double regard et donc d’éviter certaines erreurs liées à l’urgence de la prise de vue dans la rue. Ca nous permettait aussi qu’un d’entre nous prenne les photos pendant que l’autre posait des questions et prenait des notes, ce qui nous laissait l’opportunité de créer un peu de lien et de faire de vraies rencontres.

Pour la suite, le travail à deux donne aussi des perspectives complémentaires et donc enrichit forcément le contenu et le résultat.

Quand repartez-vous sur la route ?

Dès que nous voyageons, nous continuons bien sûr à réaliser des portraits mais l’essentiel en ce moment, ce sont les expos en France et la création d’un livre autour de notre projet. On travail déjà sur quelques nouvelles idées… à suivre.

 

Et pour suivre le projet, voici le lien vers leur compte Instagram.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles


Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR


Transports Kema Trans (71)


Celleneuve - Isis Hammam


Saint-Paul participe à la 2ème édition du Plateau d’Or de la Restauration...


Claudio Bravo


Archives Sonuma


CHAUFFEUR POUR CAMION 10...


debutant en CNC en vue d'une conversion d'hbm BF30


ULM : Vente MIGNET Cordouan HM1100 Jabiru (81)


nantespronos





Latest Images